Stage chantier/judo

Drôle de nom pour un stage, mais …

Je devais aller, seul, dans le sud de la France pour remettre en état la propriété où on fait les stages aventures. Celle-ci a été endommagée cet hiver par une très forte tempête et cet été par un incendie… J’ai lancé l’idée d’un stage où pourraient se mêler sport, bricolage mais aussi prise d’initiative, gestion de son quotidien … dans des conditions précaires, froid, pas d’eau courante, pas d’électricité, loin du premier village (5km) et de la première habitation,… Un Paradis pour les plus courageux qui savent se détacher du confort et du « matériel ».

Emilien, Victor, Damien, Ronan et Camille ont répondu présent et ont voulu tenter l’expérience ! 

C’était là :

L'étang de Salses en haut, le terrain militaire au centre, ... on est au bord de l'eau.

L’étang de Salses en haut, le terrain militaire au centre, … on est au bord de l’eau.

De plus près, ça donne ça :

Voici la propriété, loin de tout. On peut distinguer des cabanons, des douches, toilettes, enfin, il faut connaître :)

Voici la propriété, loin de tout. On peut distinguer des cabanons, des douches, toilettes, enfin, il faut connaître :)

Préparation physique le matin suivi de travaux d’entretien de la propriété puis judo l’après midi. Le tout en complète gestion par les jeunes.

En ce qui concerne le judo, nous avons revu les bases; déplacements, équilibre, position des pieds, sur uniquement deux techniques; Ippon et O-Soto… Les progrès ont été remarquables. A deux reprises, nous avons partagé le Dojo avec le club local que nous remercions pour leur hospitalité.

L’eau est à la pompe, les toilettes sèches et la douche froide.

Une semaine où chacun devait faire preuve d’autonomie et d’initiatives. Chaque jour un jeune était responsable de la gestion de la journée donc de la liste des courses et de la préparation des trois repas, mais nos jeunes, en judokas performants et surtout solidaires, étaient tous de la partie et il n’y avait jamais besoin de demander pour que les choses se fassent.

Déblayage, nettoyage des haies, pose des poteaux pour la clôture, brûlage des déchets verts. Le tout après une PPG autour de l’arbre à Torture sur lequel nous travaillions les bras, mais pour échauffement, on se allait courir dans les chemins environnants…

Et les travaux !!!

 

Vidéo des travaux 1

Vidéo des travaux 2

PPG dans l’eau, au loin (là où on voit l’écume)

Vidéo des travaux 5 Le terrain avec quelques plantes encore en place.

Vidéo des travaux 4 Une autre parcelle débrayée. Il reste de l’algue de la dernière tempête.

Vidéo des travaux 3 On a déblayé les algues, les déchets accumulés et on a remonté le niveau pour que l’étang ne rentre pas dans la propriété.

 

 

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>