Championnats d’Europe des Clubs

En terminant 3ème des derniers championnats de France par équipe en mars dernier à la Roche-Sur-Yon, l’équipe de Sainte Geneviève Sport féminine se qualifiait pour l’European Club Championships 2014 à Hoofddorp (Pays-Bas) pour affronter les meilleures équipes européennes alors que leurs homologues masculins se rendaient en Russie pour la Golden League par équipe (depuis cette année, les équipes ont été séparées en 1ère et deuxième division).

Notre protégée Gwénaëlle Viard en chef de file, était attendue en tant que titulaire des -63kg malgré sa première année en Senior dans cette équipe de 5 filles.

La particularité de l’équipe de SGS, pour cette manifestation et contrairement à d’autres équipes européennes engagées, était de ne pas avoir de « vedettes » mais d’avoir une équipe homogène. En effet, en face de cette équipe soudée et très motivée, de nombreuses médaillées européennes, mondiales et olympiques étaient annoncées. 

Le premier tour annonçait la couleur avec une équipe russe bien solide. C’est avec beaucoup de détermination que l’équipe se qualifiait pour les 1/4 de finale en l’emportant 4 à 1. Gwénaëlle, en grande forme, arrivait à contrôler son adversaire en marquant un avantage puis en concluant au sol par une immobilisation. 

Le deuxième tour contre les autrichiennes tournait également à l’avantage de l’équipe française, 3-2, elles étaient en 1/2 finale.

Malgré la belle victoire de Gwénaëlle, montant encore en puissance, dans ce troisième combat contre la Suissesse Csatari (5ème à Abu-Dhabi et 3ème aux Europe -23 ans), l’équipe devait s’incliner 3 à 2. Ils n’iraient pas en finale…

Il fallait donc aller chercher la troisième place synonyme de qualification en Golden League et pour Gwénaëlle, le combat s’annonçait très mouvementée face à la tombeuse de l’israélienne Gerbi (championne du monde senior 2013) lors des derniers championnats d’Europe, la polonaise Ozdoba également médaillée en grand prix. Gwénaëlle engageait son combat extrêmement déterminée ne laissant pas l’opportunité à son adversaire de pouvoir l’inquiéter. Première reprise, Ozdoba est à terre, deuxième reprise, elle recule et ne sait pas comment gérer cette déferlante Annericienne… Le combat est mené de main de maître (et de fer) par Gwénaëlle qui montre sa supériorité à la garde et qui fait monter les pénalités avant d’immobiliser son adversaire sur le gong… Son équipe repasse devant au score et mène 2-1 dans cette confrontation. C’est Juliane Robra qui apportera le troisième point synonyme de victoire pour cette belle équipe Essonnienne.

C’est donc en Golden League que l’on retrouvera ces filles l’année prochaine.

Après un début de saison remarquable pour sa première année chez les seniors avec une place de 3ème au tournoi de Montbelliard et surtout une très belle deuxième place à l’Européen Cup de Finlande, Gwénaëlle aura été impériale lors de ce championnat !

BRAVO A TOUTE L’EQUIPE ET RENDEZ-VOUS PROCHAINEMENT AU CLUB POUR FETER CETTE PERFORMANCE !!!

 

 

 

IMG_3714 photo

 

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>