Katas

Le Nage-No-KATA : Fondé en 1887 au Kodokan par Maître Kano, c’est le kata des projections. Le kata est composé de trois techniques dans chacun des cinq groupes de projections du judo: techniques de bras (te waza), techniques de hanches (goshi waza), techniques de jambes (ashi waza), techniques de sacrifice arrière (ma sutemi waza) et techniques de sacrifice latéral (yoko sutemi waza). Chacune des quinze techniques doit être exécutée deux fois à droite (migi) et à gauche (hidari). Les trois premières séries sont demandées pour l’obtention du 1er Dan, le kata en entier pour le 2ème Dan.

 

Le GOSHIN-JITSU : Créé en 1956, c’est le plus récent des katas du judo. Il s’agit des formes de Self défense et est demandé pour le 1er Dan « technique ».

 

L’ITSUTSU-NO-KATA : C’est un kata que l’on considère comme « supérieur » puisque nécessitant une bonne expérience du judo pour le pratiquer et le comprendre. Il est composé de 5 principes représentatifs du judo que l’on a trouvé en premier dans la nature. 

 

KIME-NO-KATA : Ce kata est composé de deux séries :

– Idori : série de 8 attaques à genoux

– Tachiai : série de 12 attaques debout, dont deux avec un tantō (à l’origine tantō puis wakizashi) et 2 avec un bokken (à l’origine, un katana).

 

KATAME-NO-KATA : Le katame no kata est un kata du judo inventé entre 1884 et 1887 par Jigorō Kanō. Le katame no kata est le kata des techniques de contrôle (immobilisations, étranglements et luxations) au sol. Ce kata est présenté pour le 3e ou 4e Dan.